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Particulier - Municipalité ou Comité des Fêtes

Catalogue spectacles

 

LES TROUPES

 

Cie Scène Art


« Orianne ou la meilleure façon d’aimer, c’est la fable éternelle d’Orphée et d’Eurydice, revisitée et adaptée aux doutes de l’homme moderne. Dans une sorte de « quasi monologue », Guillaume et
William, l’amant et le mari, se lancent tour à tour un singulier défi, celui de reconquérir l’ineffable Orianne-Eurydice. Par bravade, ils entonnent alors un ultime chant d’amour à l’adresse de celle qui les a plaqués.
Pièce drôle et émouvante, Orianne ou la meilleure façon d’aimer explore, à travers Guillaume et William, deux voies diamétralement opposées. Le premier se veut Don Juan, séducteur dans l’âme, personnage haut en couleurs et fantasque, alors que le second, ancré dans une existence résolument matérialiste, se complaît dans une vie millimétrée. Ils réaliseront à travers le départ d’Orianne l’immensité du vide de leurs vies. A force de remises en question, ils finiront par se ressembler
jusqu’à se fondre l’un dans l’autre dans une ultime quête de « l’amour idéal ». C’est l’histoire d’Orianne, femme séduisante et mystérieuse, qui abandonne du jour au lendemain, et sans explication, son mari et son amant qui sont accessoirement deux excellents amis...


LA PIÈCE
La fin de la pièce est de ce point de vue-là très ironique. Que reste-t-il aux hommes, affirme le
mari, sinon le plaisir de s’amuser entre eux ? Ce qui est amusant c’est de voir que les hommes semblent décidés à inventer une autre manière de vivre l’amour, sans consulter la principale
intéressée… Preuve d’un machisme très ancré ? Cette pièce montre que l’amour est devenu un objet de contemplation et un sujet de réflexion qui a perdu sa spontanéité. Mais l’affaire devient cocasse quand mari et amant s’interrogent ensemble sur la meilleure façon d’aimer.


NOTE D’INTENTION
Pièce créée en 2007
Metteur en scène : Christophe Vieu
Jouable dans des lieux atypiques tels que : café, médiathèque, restaurant, intérieur d’appartement…
Structure légère avec très peu de décors, un seul comédien, installation et démontage très rapides.
Durée d’environ 1h10, modulable en fonction des besoins du lieu accueillant le spectacle.

Quelques mots sur la mise en scène :
Nous sommes partis d’un travail rigoureux sur la posture de l’acteur, l’horizontalité pour l’amant et la verticalité pour le m a r i . C e s d e u x l i g n e s correspondent aussi à leur tempérament profond. L’homme horizontal, celui qui étend ses ailes, est ancré dans la réalité qui est plane : c’est le domaine infini de l’expérience, le champ d’action du coureur insatiable, le pays immense de l’aventurier. Le mari, plus cérébral, se place lui dans un espace vertical, vers quoi tend forcément celui qui aspire à l’éternité et qui veut, au sens propre comme au sens figuré, « s’élever » dans sa relation amoureuse. C’est du reste ce que fait William en « plagiant » Guillaume et en le sublimant. La mise en scène se devait de révéler, en dessinant ces repères concrets, une sorte de géographie intérieure qu’elle rend tangible, sans devenir pour autant trop explicite. Christophe Vieu
O rianne ou la meilleure façon d’aimer est une pièce qui a posé deux problèmes majeurs de mise en scène, problèmes que nous avons, je crois, Alain Garcia et moi-même, complètement réglés au fil de nombreuses séances de travail sur ce texte.


CHRISTOPHE VIEUX

Il a écrit et mis en scène -entre autres- une quinzaine de pièces dont Conséquences fâcheuses d’une nuit sans sommeil en 2005, Le Millième joué à la Cartoucherie de Vincennes en 2006 et Alysson, peut-être en 2007 en collaboration avec la Compagnie Scène Art qu’il dirige depuis trois ans.
Dans son théâtre, domine la puissance des mots, vecteurs de la pensée, du sentiment et du fantasme. Son écriture révèle un questionnement permanent sur ce qui est profondément enfoui. Elle se distingue par une très grande maîtrise du dialogue et une efficacité dramatique qui font de lui un auteur hors normes dans le paysage dramatique français. Son spectacle « Orianne ou la meilleure façon d’aimer », primé au festival de Saint-Maur en 2008, porte aussi la marque de sa fidélité à son acteur fétiche (Alain Garcia) dont le jeu puissant et fin s’harmonise avec son écriture. A uteur engagé en faveur d’un renouvellement du répertoire dramatique, il a créé une bibliothèque entièrement consacrée au théâtre. En 1998, il est à l’origine d’un collectif d’auteurs de Seine et Marne qui s’est élargi à l’ensemble des pays francophones et compte aujourd’hui une cinquantaine d’écrivains. Cette association de défense des écritures dramatiques contemporaines (Les Auteurs de l’Ombre) s’est illustrée par le lancement en 2004 de la première semaine mondiale des auteurs vivants.


ALAIN GARCIA
Comédien et professeur de théâtre chevronné, doté d'une solide formation acquise essentiellement au Théâtre du Lucernaire sous la direction de Luce Berthommé, il interprète aussi bien des personnages classiques (Oreste dans Andromaque , Créon dans Antigone...) que des comiques lors de créations (Les Tchatchos, Les Six Troncs, Double jeu…) Toujours en apprentissage et en quête de lui-même, il n'a de cesse que de perfectionner son jeu. Il est co-fondateur de la compagnie Scène Art, structure dans laquelle il peut donner libre cours à son imagination dans un mode de travail basé sur la création permanente, chaque membre étant non seulement comédien mais aussi acteur de l'élaboration du spectacle sous tous ses aspects. Orianne ou la meilleure façon d’aimer lui a permis de libérer son potentiel artistique dans une recherche de vérité basée sur un travail poussé d’introspection et d’énergies corporelles. C hanteur à ses débuts, Il découvre la comédie à 27 ans
avec Jérôme Bonnenfant, qui lui transmet sa passion du théâtre. Ce sera dès lors le début d'une grande histoire d’amour.


Contacts
Christophe Vieu
06 15 32 90 02
Alain Garcia
06 50 80 97 29
contact@scene-art.fr http://www.scene-art.fr
Compagnie Scène Art, 9 allée des Chaperons
77170 Brie Comte Robert
ALAIN GARCIA

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La troupe

Cathy Tireloque, Gérard Bourmeau et Jean-Marc Grimaldi, trois comédiens unis par le plaisir du théâtre de proximité. Le théâtre dans la rue, dans les cafés, sur les marchés et même dans les voitures (" Embouteillage " de Anne-Laure Liégeois - Grande Halle de la Villette - décembre 2002).

La pièce : " L'île des Vifs et l'îles des Lents" de
Jean Tardieu

 

 

Elle, Lili Pic, tocatante psychospeed, native de l'Ile des Vifs, où tout s'épanouit et se fane en moins de deux heures.
Lui, Sosthène Eglogue, philosophiquement moelleux, natif de l'Ile des Lents, où tout goûte lentement l'éternité.
Comment la virevoltante Lili et le très sage Sosthène pourront-ils s'aimer ?
L'univers décalé de Jean TARDIEU chez vous.


Une mise en scène tonique et visuelle pour un spectacle tous publics.

L'after : prendre du temps pour bavarder entre spectateurs et comédiens, les Joupala aiment ça.

Titre de la pièce : "PERSONNE ME REGARDE DANS LA RUE"
Auteur : Jean-Michel Ribes

Durée : 0h40 mn
La troupe
Cathy Tireloque, Gérard Bourmeau et Mathieu Gaussent, trois comédiens unis par le plaisir du théâtre de proximité. Le théâtre dans la rue, dans les cafés, sur les marchés et même dans les voitures.

Résumé : Nadine et Lionel Brodin, couple parfaitement ordinaire et sans ambition, reçoivent la visite du capitaine Franchet, 3ème corps, sécurité appartements 2 à 3 pièces. " Ils ont commencé ? L'attentat est prévu entre 22h et 22h30. " Lionel tentera de démontrer qu'il s'agit d'une erreur, tandis que Nadine se réjouira de cette visite inespérée. L'attaque aura bien lieu. Le capitaine mènera à bien cette énième mission d'un samedi bien rempli.

L'after : prendre du temps pour bavarder entre spectateurs et comédiens, les Joupala aiment ça.

 

Les Joupala ont une autre spécialité le "théâtre de proximité sur mesure". Nous en avions donné un aperçu pour les 10 ans de T.S.M. avec les "serveurs étranges". Nous sommes intervenus pour les 50 ans de la FNAC à Val d'Europe en organisant une "visite guidée pas ordinaire" sur une journée avec les clients.

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La pièce : "COUPLE OUVERT A DEUX BATTANTS " de Dario FO et Franca RAME

Les comédiens :
Evelyne Hubert
Renaud Person
Mise en scène :
Camille Page

Durée de la pièce : 1 h 10

Comédie humaine à la fois burlesque et grinçante, satire drôle et cruelle du féminisme et du machisme.
C'est l'histoire d'un couple en crise, avec sa sexualité, ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses rires, sa solitude...
Le mari prône la liberté dans le couple, mais... pour lui seul ! Eternel conflit entre les deux sexes, complexité des sentiments et de l'épanouissement à travers le couple. Une histoire traitée avec humour et sensibilité.

 

 


 

La pièce : " ALICE AU PAYS SANS MERVEILLES " de Dario FO et Franca RAME.

Durée de la pièce : 25 minutes

Monologue grinçant extrait de " Récits de femmes et autres histoires " sur la lutte des femmes pour leur liberté.

Alice est happée dans un tourbillon de situations à la lisière de la folie et de l'excès jusqu'à ne plus savoir qui elle est. Elle nous entraîne dans un univers cru, inquiétant, grotesque, délirant. Peut-elle s'en sortir ?

Si les personnes qui reçoivent le spectacle sont en possession d'un piano, un musicien peut jouer pendant la représentation et faire une impro ensuite
(le spectacle durerait dans ce cas environ 1 heure).


La Visite de Victor Haïm

Durée : 1h10


Un vendredi soir, Viviane Lehrbaum-Dumas, psychiatre, se prépare à partir lorsqu’un homme fait irruption dans son cabinet. Ce n’est pas un patient, il n’a pas de rendez-vous et il n’en veut pas. Que veut-il ? Pourquoi est-il là ?

 


La Visite, c'est l'histoire de la rencontre d'un homme et d'une femme, mais aussi celle d'une agression. La psychiatre est placée en présence d'un homme qui résiste aux modes d'investigation traditionnels que manipule la femme. Celle-ci est fascinée par cette résistance goguenarde qui semble être tout le contraire d'une inhibition névrotique. Sans le savoir, elle accepte le jeu de l'agression. Confrontée à un acte systématique de démolition de ses certitudes professionnelles, elle finit par perdre ses repères. Renversement de situation...

Chacun est à la fois victime et bourreau. On se dévoile, on se dénude, puis on retrouve son milieu, son monde... On a reçu une visite...

 

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La pièce : " TRANSFERTS " de Jean-Pierre ABOUT.
6 comédiens

Un dîner de famille comme tous les mardis. Comme tous les mardis, belle-mère et belle-fille se font une guerre courtoise mais sans merci. Comme tous les mardis, les maris tentent de se réfugier dans une belle indifférence ou une ironie de façade.
Comme tous les mardis, chacun reste sur ses positions.

Bien malgré eux, deux inconnus vont faire de cette soirée, une soirée particulière : il suffit parfois d'une projection, d'un transfert de ressentiments longtemps refoulés, de tensions accumulées ou d'émotions étouffées, pour que tout se détraque et se modifie. Et voilà que ce dîner va prendre des saveurs tendres, étranges, drôles, menaçantes, burlesques.

Comédie satirique contemporaine

 

La pièce : " LE CRIME NE PLAIT PAS "

L' auteur : Jean Yanne

Durée : 1h00

Après une caricature de pièce policière à la Agatha Christie, avec morts en série B, l'on se trouve dans une salle de commissariat où un officier instructeur enseigne à trois futurs inspecteurs l'art d'intervenir en cas de flagrant délit.

Humour caustique et insolent

 

 

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La pièce : " MOTS-NOTES AUX LÈVRES " ou " Impromptu théâtral pour sextuor à voix et cocasseries"

Les auteurs : Roland DUBILLARD, Jean TARDIEU, Philippe PERRIARD.

Les comédiens :
Pascale Billard
Aurélie Billard
Hélène Bosviel
David Hersant
Maryse Perriard
Philippe Perriard
Mise en scène :
Philippe Perriard

 

La troupe : Créée en 1998 par Claire Rannou et François Charron autour de jeunes comédiens issus du Conservatoire de Marne la Vallée.
L'objectif de leur travail : explorer l'écriture contemporaine et les liens qu'elle peut entretenir avec le répertoire de nos auteurs classiques.

La pièce : " 12 petites apocalypses joyeuses (d'Olivier PY)".

3 comédiens

Entre tendresse et insolence, cette petite forme divertissante, qui joue beaucoup avec le public, se présente comme un montage de 12 petites " apocalypses joyeuses " d'Olivier PY, trublion jubilatoire du théâtre contemporain.

Durée : 40 mn

 

La pièce : " Les Terrasses ". de Gilles Février
2 comédiennes

Durée : 1h10

La troupe : La compagnie des Sablonautes est basée à Fontainebleau au théâtre des Sablons. Ils ont fait du théâtre contemporain leur champ d'exploration.

Sur une terrasse, deux femmes se rencontrent et dans un premier temps s'affrontent, se jaugent... puis, très vite, l'envie de connaître l'autre prend le dessus.

 

Le spectateur assiste alors à la naissance d'une amitié et découvre deux personnages hauts en couleur auxquels il va très vite s'attacher. Deux femmes qui vont se dévoiler avec pudeur : l'espiègle Katia, avec son accent russe et l'énigmatique Kiki au grand coeur.

Cette pièce pleine d'humour et de tendresse met en scène deux êtres qui ont en commun le courage de leurs rêves : "Tu sais je vais partir, je vais le prendre cet avion...".
Parsemant coups de gueules, réconciliations et fous rires, les deux personnages nous font voyager vers un "ailleurs" qui est peut-être "tout à côté"...

 

La troupe : Créée en 1989 par la Vallée du Théâtre d’Avon, elle s’est consacrée aux auteurs contemporains ( Valetti, Ionesco, Motton, Williams, Albee, etc.) mais aussi à des textes, moins connus, d’auteurs du répertoire et à des spectacles musicaux et poétiques.

Elle a créé avec succès un premier spectacle d’appartement : le cirque des mots et vermeils.

La pièce : Soliloques, dialoques & réciproques d’Alain Laurenceau.

4 comédiens et le passage éventuel de l’auteur.

Faut que ça parle ! parce qu’au théâtre, faut que ça parle ! Bon, c’est déjà un premier point. Et plus important, ils sont 4 ou 5 à jouer, c’est selon, et ils viennent même sur la scène. Bon, ça fait un deuxième point. Et à des moments ils parlent ensemble ou du moins ils essayent, avec des dialogues drôlement forts sur le plan dialogue. Alors là, ça fait un troisième point.

En plus, c’est du théâtre, la preuve ils le disent ! Et ça, c’est déjà !



Et si on voulait on pourrait en ajouter des points sur ce drôle de spectacle drôle. Même que c’est un spectacle où pour l’apprécier à sa juste drôlerie, il faut y assister. En famille ou seul ou avec qui on veut, il n’y a pas de problèmes.

 



La pièce : Huis Clos de Jean-Paul Sartre a été représenté pour la première fois en mai 1944, alors que la France était sous l'Occupation et que les soirées se passaient souvent dans les caves ou les abris dans lesquels les gens les plus divers pouvaient se retrouver, sans s'être choisis. Contraints de faire connaissance, ils ne savaient pas combien de temps les bombes allaient les obliger à rester " seuls ensemble "…

Aujourd'hui, la télé réalité offre aux téléspectateurs de multiples exemples d'enfermements volontaires. Le principe est simple: des inconnus sont enfermés dans un studio et sont offerts aux regards de millions d' " yeux grands ouverts, sans répit ". Ils nouent et dénouent des liens, se rencontrent, se racontent, s'en rendent compte et se déchirent.
Lorsque enfin la porte s'ouvre, c'est la panique, ils ne peuvent plus se quitter…

Et si l'Enfer se jouait sur un plateau de télévision ?
Nécessité technique : une porte donnant sur la " scène "



Avec : Jean-Claude VIOLLE, Sophie S.K.BEZANCON,
Geoffroy FENAT, Laetitia d'ORTOLI


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