«
Orianne ou la meilleure façon daimer, cest la fable
éternelle dOrphée et dEurydice, revisitée
et adaptée aux doutes de lhomme moderne. Dans une sorte
de « quasi monologue », Guillaume et
William, lamant et le mari, se lancent tour à tour un singulier
défi, celui de reconquérir lineffable Orianne-Eurydice.
Par bravade, ils entonnent alors un ultime chant damour à
ladresse de celle qui les a plaqués.
Pièce drôle et émouvante, Orianne ou la meilleure
façon daimer explore, à travers Guillaume et William,
deux voies diamétralement opposées. Le premier se veut
Don Juan, séducteur dans lâme, personnage haut en
couleurs et fantasque, alors que le second, ancré dans une existence
résolument matérialiste, se complaît dans une vie
millimétrée. Ils réaliseront à travers le
départ dOrianne limmensité du vide de leurs
vies. A force de remises en question, ils finiront par se ressembler
jusquà se fondre lun dans lautre dans une ultime
quête de « lamour idéal ». Cest
lhistoire dOrianne, femme séduisante et mystérieuse,
qui abandonne du jour au lendemain, et sans explication, son mari et
son amant qui sont accessoirement deux excellents amis...
LA PIÈCE
La fin de la pièce est de ce point de vue-là très
ironique. Que reste-t-il aux hommes, affirme le
mari, sinon le plaisir de samuser entre eux ? Ce qui est amusant
cest de voir que les hommes semblent décidés à
inventer une autre manière de vivre lamour, sans consulter
la principale
intéressée Preuve dun machisme très
ancré ? Cette pièce montre que lamour est devenu
un objet de contemplation et un sujet de réflexion qui a perdu
sa spontanéité. Mais laffaire devient cocasse quand
mari et amant sinterrogent ensemble sur la meilleure façon
daimer.
NOTE DINTENTION
Pièce créée en 2007
Metteur en scène : Christophe Vieu
Jouable dans des lieux atypiques tels que : café, médiathèque,
restaurant, intérieur dappartement
Structure légère avec très peu de décors,
un seul comédien, installation et démontage très
rapides.
Durée denviron 1h10, modulable en fonction des besoins
du lieu accueillant le spectacle.
Quelques
mots sur la mise en scène :
Nous sommes partis dun travail rigoureux sur la posture de lacteur,
lhorizontalité pour lamant et la verticalité
pour le m a r i . C e s d e u x l i g n e s correspondent aussi à
leur tempérament profond. Lhomme horizontal, celui qui
étend ses ailes, est ancré dans la réalité
qui est plane : cest le domaine infini de lexpérience,
le champ daction du coureur insatiable, le pays immense de laventurier.
Le mari, plus cérébral, se place lui dans un espace vertical,
vers quoi tend forcément celui qui aspire à léternité
et qui veut, au sens propre comme au sens figuré, « sélever
» dans sa relation amoureuse. Cest du reste ce que fait
William en « plagiant » Guillaume et en le sublimant. La
mise en scène se devait de révéler, en dessinant
ces repères concrets, une sorte de géographie intérieure
quelle rend tangible, sans devenir pour autant trop explicite.
Christophe Vieu
O rianne ou la meilleure façon daimer est une pièce
qui a posé deux problèmes majeurs de mise en scène,
problèmes que nous avons, je crois, Alain Garcia et moi-même,
complètement réglés au fil de nombreuses séances
de travail sur ce texte.
CHRISTOPHE
VIEUX
Il
a écrit et mis en scène -entre autres- une quinzaine de
pièces dont Conséquences fâcheuses dune nuit
sans sommeil en 2005, Le Millième joué à la Cartoucherie
de Vincennes en 2006 et Alysson, peut-être en 2007 en collaboration
avec la Compagnie Scène Art quil dirige depuis trois ans.
Dans son théâtre, domine la puissance des mots, vecteurs
de la pensée, du sentiment et du fantasme. Son écriture
révèle un questionnement permanent sur ce qui est profondément
enfoui. Elle se distingue par une très grande maîtrise
du dialogue et une efficacité dramatique qui font de lui un auteur
hors normes dans le paysage dramatique français. Son spectacle
« Orianne ou la meilleure façon daimer », primé
au festival de Saint-Maur en 2008, porte aussi la marque de sa fidélité
à son acteur fétiche (Alain Garcia) dont le jeu puissant
et fin sharmonise avec son écriture. A uteur engagé
en faveur dun renouvellement du répertoire dramatique,
il a créé une bibliothèque entièrement consacrée
au théâtre. En 1998, il est à lorigine dun
collectif dauteurs de Seine et Marne qui sest élargi
à lensemble des pays francophones et compte aujourdhui
une cinquantaine décrivains. Cette association de défense
des écritures dramatiques contemporaines (Les Auteurs de lOmbre)
sest illustrée par le lancement en 2004 de la première
semaine mondiale des auteurs vivants.
ALAIN GARCIA
Comédien et professeur de théâtre chevronné,
doté d'une solide formation acquise essentiellement au Théâtre
du Lucernaire sous la direction de Luce Berthommé, il interprète
aussi bien des personnages classiques (Oreste dans Andromaque , Créon
dans Antigone...) que des comiques lors de créations (Les Tchatchos,
Les Six Troncs, Double jeu ) Toujours en apprentissage et en quête
de lui-même, il n'a de cesse que de perfectionner son jeu. Il
est co-fondateur de la compagnie Scène Art, structure dans laquelle
il peut donner libre cours à son imagination dans un mode de
travail basé sur la création permanente, chaque membre
étant non seulement comédien mais aussi acteur de l'élaboration
du spectacle sous tous ses aspects. Orianne ou la meilleure façon
daimer lui a permis de libérer son potentiel artistique
dans une recherche de vérité basée sur un travail
poussé dintrospection et dénergies corporelles.
C hanteur à ses débuts, Il découvre la comédie
à 27 ans
avec Jérôme Bonnenfant, qui lui transmet sa passion du
théâtre. Ce sera dès lors le début d'une
grande histoire damour.
Contacts
Christophe Vieu
06 15 32 90 02
Alain Garcia
06 50 80 97 29
contact@scene-art.fr http://www.scene-art.fr
Compagnie Scène Art, 9 allée des Chaperons
77170 Brie Comte Robert
ALAIN GARCIA
Cathy Tireloque, Gérard
Bourmeau et Jean-Marc Grimaldi, trois comédiens unis par le plaisir
du théâtre de proximité. Le théâtre
dans la rue, dans les cafés, sur les marchés et même
dans les voitures (" Embouteillage " de Anne-Laure Liégeois
- Grande Halle de la Villette - décembre 2002).
La pièce : " L'île
des Vifs et l'îles des Lents" de
Jean Tardieu
Elle, Lili Pic, tocatante psychospeed,
native de l'Ile des Vifs, où tout s'épanouit et se fane
en moins de deux heures.
Lui, Sosthène Eglogue, philosophiquement moelleux, natif de l'Ile
des Lents, où tout goûte lentement l'éternité.
Comment la virevoltante Lili et le très sage Sosthène
pourront-ils s'aimer ?
L'univers décalé de Jean TARDIEU chez vous.
Une mise en scène tonique et visuelle pour un spectacle tous
publics.
L'after :
prendre du temps pour bavarder entre spectateurs et comédiens,
les Joupala aiment ça.
Titre de la pièce :
"PERSONNE ME REGARDE DANS LA RUE"
Auteur : Jean-Michel Ribes
Durée : 0h40 mn
La troupe
Cathy Tireloque, Gérard Bourmeau
et Mathieu Gaussent, trois comédiens unis par le plaisir du théâtre
de proximité. Le théâtre dans la rue, dans les cafés,
sur les marchés et même dans les voitures.
Résumé : Nadine
et Lionel Brodin, couple parfaitement ordinaire et sans ambition, reçoivent
la visite du capitaine Franchet, 3ème corps, sécurité
appartements 2 à 3 pièces. " Ils ont commencé
? L'attentat est prévu entre 22h et 22h30. " Lionel tentera
de démontrer qu'il s'agit d'une erreur, tandis que Nadine se
réjouira de cette visite inespérée. L'attaque aura
bien lieu. Le capitaine mènera à bien cette énième
mission d'un samedi bien rempli.
L'after
: prendre du temps pour bavarder entre spectateurs et comédiens,
les Joupala aiment ça.
Les Joupala ont une autre spécialité
le "théâtre de proximité sur mesure".
Nous en avions donné un aperçu pour les 10 ans de T.S.M.
avec les "serveurs étranges". Nous sommes intervenus
pour les 50 ans de la FNAC à Val d'Europe en organisant une "visite
guidée pas ordinaire" sur une journée avec les clients.
La pièce : "COUPLE
OUVERT A DEUX BATTANTS " de Dario FO et Franca RAME
Les comédiens :
Evelyne Hubert
Renaud Person Mise en scène :
Camille Page
Durée de la pièce
: 1 h 10
Comédie humaine à
la fois burlesque et grinçante, satire drôle et cruelle
du féminisme et du machisme.
C'est l'histoire d'un couple en crise, avec sa sexualité, ses
coups de coeur, ses coups de gueule, ses rires, sa solitude...
Le mari prône la liberté dans le couple, mais... pour lui
seul ! Eternel conflit entre les deux sexes, complexité des sentiments
et de l'épanouissement à travers le couple. Une histoire
traitée avec humour et sensibilité.
La pièce : " ALICE
AU PAYS SANS MERVEILLES " de Dario FO et Franca RAME.
Durée de la pièce
: 25 minutes
Monologue grinçant extrait de "
Récits de femmes et autres histoires " sur la lutte des
femmes pour leur liberté.
Alice est happée dans
un tourbillon de situations à la lisière de la folie et
de l'excès jusqu'à ne plus savoir qui elle est. Elle nous
entraîne dans un univers cru, inquiétant, grotesque, délirant.
Peut-elle s'en sortir ?
Si les personnes qui reçoivent le
spectacle sont en possession d'un piano, un musicien peut jouer pendant
la représentation et faire une impro ensuite
(le spectacle durerait dans ce cas
environ 1 heure).
La Visite de Victor Haïm
Durée : 1h10
Un vendredi soir, Viviane Lehrbaum-Dumas, psychiatre, se prépare
à partir lorsquun homme fait irruption dans son cabinet.
Ce nest pas un patient, il na pas de rendez-vous et il nen
veut pas. Que veut-il ? Pourquoi est-il là ?
La Visite, c'est l'histoire de la rencontre d'un homme et d'une femme,
mais aussi celle d'une agression. La psychiatre est placée en
présence d'un homme qui résiste aux modes d'investigation
traditionnels que manipule la femme. Celle-ci est fascinée par
cette résistance goguenarde qui semble être tout le contraire
d'une inhibition névrotique. Sans le savoir, elle accepte le
jeu de l'agression. Confrontée à un acte systématique
de démolition de ses certitudes professionnelles, elle finit
par perdre ses repères. Renversement de situation...
Chacun est à la fois victime et bourreau.
On se dévoile, on se dénude, puis on retrouve son milieu,
son monde... On a reçu une visite...
La pièce : "
TRANSFERTS " de Jean-Pierre ABOUT.
6 comédiens
Un dîner de famille comme
tous les mardis. Comme tous les mardis, belle-mère et belle-fille
se font une guerre courtoise mais sans merci. Comme tous les mardis,
les maris tentent de se réfugier dans une belle indifférence
ou une ironie de façade.
Comme tous les mardis, chacun reste sur ses positions.
Bien malgré eux, deux
inconnus vont faire de cette soirée, une soirée particulière
: il suffit parfois d'une projection, d'un transfert de ressentiments
longtemps refoulés, de tensions accumulées ou d'émotions
étouffées, pour que tout se détraque et se modifie.
Et voilà que ce dîner va prendre des saveurs tendres, étranges,
drôles, menaçantes, burlesques.
Comédie satirique contemporaine
La pièce : " LE
CRIME NE PLAIT PAS "
L' auteur : Jean Yanne
Durée : 1h00
Après une caricature
de pièce policière à la Agatha Christie, avec morts
en série B, l'on se trouve dans une salle de commissariat où
un officier instructeur enseigne à trois futurs inspecteurs l'art
d'intervenir en cas de flagrant délit.
La pièce : "
MOTS-NOTES AUX LÈVRES " ou " Impromptu théâtral
pour sextuor à voix et cocasseries"
Les auteurs : Roland DUBILLARD,
Jean TARDIEU, Philippe PERRIARD.
Les comédiens :
Pascale Billard
Aurélie Billard
Hélène Bosviel
David Hersant
Maryse Perriard
Philippe Perriard
Mise en scène :
Philippe Perriard
La troupe : Créée
en 1998 par Claire Rannou et François Charron autour de jeunes
comédiens issus du Conservatoire de Marne la Vallée.
L'objectif de leur travail : explorer l'écriture contemporaine
et les liens qu'elle peut entretenir avec le répertoire de nos
auteurs classiques.
La pièce : " 12
petites apocalypses joyeuses (d'Olivier PY)".
3 comédiens
Entre tendresse et insolence,
cette petite forme divertissante, qui joue beaucoup avec le public,
se présente comme un montage de 12 petites " apocalypses
joyeuses " d'Olivier PY, trublion jubilatoire du théâtre
contemporain.
Durée : 40 mn
La pièce : " Les
Terrasses ". de Gilles Février
2 comédiennes
Durée : 1h10
La troupe : La compagnie des
Sablonautes est basée à Fontainebleau au théâtre
des Sablons. Ils ont fait du théâtre contemporain leur
champ d'exploration.
Sur une terrasse, deux femmes se rencontrent et dans un premier temps
s'affrontent, se jaugent... puis, très vite, l'envie de connaître
l'autre prend le dessus.
Le spectateur assiste alors
à la naissance d'une amitié et découvre deux personnages
hauts en couleur auxquels il va très vite s'attacher. Deux femmes
qui vont se dévoiler avec pudeur : l'espiègle Katia, avec
son accent russe et l'énigmatique Kiki au grand coeur.
Cette pièce pleine d'humour
et de tendresse met en scène deux êtres qui ont en commun
le courage de leurs rêves : "Tu sais je vais partir, je vais
le prendre cet avion...".
Parsemant coups de gueules, réconciliations et fous rires, les
deux personnages nous font voyager vers un "ailleurs" qui
est peut-être "tout à côté"...
La troupe : Créée
en 1989 par la Vallée du Théâtre dAvon, elle
sest consacrée aux auteurs contemporains ( Valetti, Ionesco,
Motton, Williams, Albee, etc.) mais aussi à des textes, moins
connus, dauteurs du répertoire et à des spectacles
musicaux et poétiques.
Elle a créé avec succès
un premier spectacle dappartement : le cirque des mots et vermeils.
La pièce : Soliloques, dialoques
& réciproques dAlain Laurenceau.
4 comédiens et le passage éventuel
de lauteur.
Faut que ça parle ! parce quau
théâtre, faut que ça parle ! Bon, cest déjà
un premier point. Et plus important, ils sont 4 ou 5 à jouer,
cest selon, et ils viennent même sur la scène. Bon,
ça fait un deuxième point. Et à des moments ils
parlent ensemble ou du moins ils essayent, avec des dialogues drôlement
forts sur le plan dialogue. Alors là, ça fait un troisième
point.
En plus, cest du théâtre,
la preuve ils le disent ! Et ça, cest déjà
!
Et si on voulait on pourrait en ajouter des points sur ce drôle
de spectacle drôle. Même que cest un spectacle où
pour lapprécier à sa juste drôlerie, il faut
y assister. En famille ou seul ou avec qui on veut, il ny a pas
de problèmes.
La pièce : Huis Clos de Jean-Paul Sartre a été
représenté pour la première fois en mai 1944, alors
que la France était sous l'Occupation et que les soirées
se passaient souvent dans les caves ou les abris dans lesquels les gens
les plus divers pouvaient se retrouver, sans s'être choisis. Contraints
de faire connaissance, ils ne savaient pas combien de temps les bombes
allaient les obliger à rester " seuls ensemble "
Aujourd'hui, la télé réalité
offre aux téléspectateurs de multiples exemples d'enfermements
volontaires. Le principe est simple: des inconnus sont enfermés
dans un studio et sont offerts aux regards de millions d' " yeux
grands ouverts, sans répit ". Ils nouent et dénouent
des liens, se rencontrent, se racontent, s'en rendent compte et se déchirent.
Lorsque enfin la porte s'ouvre, c'est la panique, ils ne peuvent plus
se quitter
Et si l'Enfer se jouait sur un plateau de
télévision ?
Nécessité technique : une porte donnant sur la "
scène "
Avec : Jean-Claude VIOLLE,
Sophie S.K.BEZANCON,
Geoffroy FENAT, Laetitia d'ORTOLI